Designated Activities 40 (Long séjour pour le tourisme et les loisirs) visa

Visa séjour de longue durée Japon

Normalement, les visas à des fins touristiques sont accordés pour un séjour maximal de 90 jours au Japon, mais saviez-vous que seuls les ressortissants fortunés qui remplissent certaines conditions peuvent obtenir un visa de long séjour de six mois ?

Ce type de visa est appelé visa « Activités désignées (Designated Activities)» n° 40 (long séjour pour tourisme et loisirs) 「特定活動 (Tokutei Katsudo)」(告示40号).

Description de la loi révisée

Dans le cadre de la stratégie révisée de 2014 pour la revitalisation du Japon, approuvée par le Cabinet en juin 2014, le programme de long séjour a été introduit en juin 2015 afin de permettre aux ressortissants étrangers fortunés d’effectuer des séjours touristiques de longue durée.

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, les étrangers doivent entrer au Japon avec le statut de résident « visiteur temporaire » et être en possession d’un visa valide. Pour pouvoir bénéficier de ce programme, les ressortissants étrangers doivent provenir d’un pays ou d’une région pour lesquels le Japon a mis en place des mesures d’exemption de visa pour les personnes souhaitant entrer dans le pays avec le statut de résident « visiteur temporaire (Temporary Visitor)».

Conditions d’acquisition :

  • Le séjour doit être à des fins touristiques ou récréatives.
  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans. (Aucune limite d’âge pour le conjoint accompagnateur). Votre âge est en fait un critère de sélection important. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.
  • Vous devez être ressortissant d’un pays bénéficiant d’une exemption de visa.
  • Le montant total des économies du couple doit être d’au moins 30 millions de yens (en yens japonais).
  • Toutefois, si les deux conjoints demandent ce visa d’un an, ils doivent disposer de 60 millions de yens (30 millions de yens x 2 personnes).
  • Preuve des recettes et des dépenses bancaires des six derniers mois. Si vos actifs ont augmenté au cours des six derniers mois, expliquez en détail le processus de constitution de ces actifs et joignez des pièces justificatives.
  • Vous devez disposer d’une assurance médicale privée.

(Remarque) Les enfants à charge ne peuvent pas être autorisés à accompagner.

C’est tout ce qui est requis !

Ce qui est préoccupant, c’est la restriction des activités. Bien sûr, vous ne pouvez pas travailler, selon le Bureau du conseiller en immigration du ministère de la Justice, mais le tourisme et les loisirs sont autorisés. Ces activités n’excluent pas systématiquement les visites à des proches dans le cadre de ces activités, a déclaré le Bureau du ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur du ministère de la Justice.

Cela signifie qu’ils peuvent rester au Japon pendant une longue période et rendre visite à leurs proches tout en faisant du tourisme.

En outre, les actifs ne sont évalués qu’en termes de montant des économies et des dépôts. Les actifs immobiliers ne sont pas pris en compte.

Dans un premier temps, un visa de six mois est accordé, qui peut ensuite être renouvelé une seule fois, pour un séjour total d’un an.

Au moment du renouvellement, seuls l’assurance voyage et la preuve de disposer d’actifs suffisants pour couvrir les frais du voyage sont examinés.

Assurance médicale privée

L’assurance voyage est obligatoire et les documents suivants seront exigés, comme pour le visa Digital Nomad.

L’assurance Digital Nomad de SafetyWing est une bonne police d’assurance pour les personnes dites nomades qui voyagent à travers le monde. Tout le monde peut souscrire à cette assurance, qu’il travaille ou non.

L’avantage de cette assurance est qu’elle ne coûte qu’environ 800 dollars américains pour un an pour les personnes âgées de moins de 39 ans et qu’elle est valable dans la plupart des pays. Bien sûr, elle est également conforme à la demande de visa japonais de long séjour. Elle est disponible à l’achat dans 180 pays et peut être souscrite pendant un séjour au Japon.

Documents requis pour demander un certificat d’éligibilité :

  1. Formulaire de demande
  2. Copie du passeport
  3. Photo (4 cm x 3 cm) 2 exemplaires *Prise dans les 3 mois précédant la date de la demande
  4. Certificat de dépôt bancaire / certificat au nom du demandeur (solde actuel de 30 millions de yens ou plus et relevé bancaire pour la période allant de 6 mois avant la demande jusqu’à la date de la demande) Sans compter le solde en espèces déposé dans la société de certificats, il doit être déposé sur le compte bancaire.
  5. Une copie du certificat d’inscription et des conditions générales de l’assurance médicale de voyage (période d’assurance pendant le séjour au Japon et contenu de la couverture, y compris décès, blessures, maladie…) Nous vous expliquerons plus tard quels types de documents vous devez préparer.
  6. Programme du séjour : vous devrez également fournir un programme approximatif de vos activités au Japon pour une année (loisirs, visites touristiques, etc.).
  7. Acte de mariage (si vous êtes accompagné(e) de votre conjoint(e))

Comment obtenir les documents relatifs à l’assurance médicale de voyage

Si vous souscrivez à l’assurance Digital Nomad Insurance de SafetyWing, veuillez télécharger la lettre en suivant les instructions ci-dessous.

Veuillez ouvrir votre page « Ma carte d’assurance » et cliquer sur le bouton « Generate Visa Letter (Générer une lettre Visa) » pour accéder à la fonction Actions rapides.

Téléchargez et envoyez le document « Confirmation of Coverage / Visa Letter (Confirmation de couverture / Lettre de visa) ». À ce moment-là, veillez à inclure non seulement vos informations, mais aussi à ce que la période d’assurance soit d’au moins six mois à compter de la date d’entrée au Japon.

En raison de modifications du système, il se peut que vous ne puissiez pas télécharger les documents en suivant la procédure ci-dessus. Dans ce cas, veuillez contacter votre compagnie d’assurance.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page en anglais ci-dessous.

Tourist visa allowing a stay of up to One year (Long Stay for sightseeing and recreation)